le brief

Vous avez un projet vidéo et avez trouvé le vidéaste qui vous convient. Voilà déjà une étape de franchie. Mais avant de passer au tournage, vous devez passer par la plus importante : Le Brief.

La vidéo offre des millions de possibilités. C’est pourquoi le brief est un moment d’échange primordial au cours duquel il est important de formuler vos attentes. C’est grâce à cela que le vidéaste pourra déterminer la stratégie à adopter pour atteindre vos objectifs.

Le vidéaste saura vous poser toutes les questions nécessaires afin bien comprendre votre demande et vous guider, mais une bonne réflexion en amont permet de rendre le brief encore plus efficace, et de gagner du temps.

Si certains pensent qu’un brief trop préparé bride la créativité, c’est en fait tout l’inverse. Si votre projet n’est pas clair et que vos idées ne sont pas organisées, le risque sera de ne jamais être sûr du type de vidéo qui vous convient, et de changer d’avis souvent en cours de route.

Voici quelques points clés pour guider votre réflexion :

1.Quel est votre objectif ? Vous faire connaître ? Augmenter les ventes ? Moderniser votre image ?…

2.Quel est le message que vous voulez faire passer ? L’atmosphère ? Le ton ?

3.Quelle est la personnalité de votre entreprise, quelles sont vos valeurs ?

4.Où et quand allez-vous diffuser la vidéo ? Quelle est votre cible ? Une vidéo destinée à être diffusée sur les réseaux sociaux sera différente d’une publicité classique

5.Quel est votre planning ? Pensez à ce que vous voulez inclure dans votre vidéo, et si ces éléments dépendent de la météo ou autres événements impossible à contrôler.

6.Voulez-vous apparaître à l’image (cf. Passer devant la caméra)

7.Quel est votre budget ? Important afin que le vidéaste vous propose des solutions en cohérence avec vos moyens.

Répondre à ces questions de manière claire et précise vous permettra d’arriver à l’étape du brief en sachant ce que vous voulez, et donc d’accorder plus de temps au travail créatif nécessaire à la diffusion de votre message.

Pensez également à faire une liste de ce que vous ne voulez pas, ou de ce que vous n’avez pas aimé dans certaines communications que vous avez vues. Cela pourra également aider le vidéaste.

Grâce à ces quelques conseils, vous optimiserez considérablement votre brief, et votre vidéo n’en sera que plus efficace !