Le CV Video

Des milliards de vidéos sont visionnées chaque jour. Ce format divertissant est celui qui suscite le plus l’engagement. Pourquoi ne pas en profiter dans notre recherche d’emploi ?

Il ne faut pas se leurrer, lorsque l’on recherche un emploi, il n’y a pas que nos compétences qui comptent, il y a aussi notre façon d’être et notre personnalité. Pour décider de notre sort, les recruteurs ont besoin d’une étape cruciale : l’entretien. Lors de la présélection, c’est un CV qu’ils choisissent. C’est l’entretien qui leur permet de voir qui se cache derrière.

La concurrence est rude, il est parfois compliqué d’arriver à l’étape de l’entretien. Nous devons d’abord charmer grâce à des documents mettant en valeur nos compétences, les classiques CV et lettre de motivation.

Pour comprendre un peu plus l’intérêt de changer de support, imaginez-vous à votre bureau, à la place du recruteur. Des dizaines voire des centaines de CV à examiner…même format, même mise en page, à la chaîne… Imaginez-vous maintenant ouvrir une candidature, et y trouver un fichier vidéo. Ne seriez-vous pas curieux de voir ce qu’il contient ? Ne trouveriez-vous pas ça plus divertissant de regarder le candidat se présenter en vidéo ? Cela ne vous marquerait-il pas davantage ?

En moyenne, le temps de lecture d’un CV par les recruteurs est de 31 secondes. (Etude Scout Custom pour Monster – mars 2019). 31 secondes ! Et nous qui avions passé quelques heures à concocter le CV parfait, qui avions pesé chaque mot, chaque virgule de notre lettre de motivation ! Imaginez tout ce que vous pourriez dire dans une vidéo de 30 secondes !

L’humain est curieux de nature. Nous aimons tous mettre un visage et une voix sur un nom … Le CV papier et la lettre de motivation ont un côté impersonnel qui ne retranscrit la plupart du temps pas notre personnalité. Sur un PDF A4, on voit notre parcours, nos diplômes, notre expérience, notre sens de l’esthétique sur un CV graphique, nos aptitudes de rédaction, mais il y manque une chose cruciale…on ne voit pas QUI NOUS SOMMES.

Sur un CV, seuls les mots sont présents, parfois notre photo. Mais grâce à la vidéo, nous donnons accès à presque toutes les autres informations. Notre gestuelle, notre intonation de voix en diront bien plus sur notre personnalité et notre tempérament qu’un CV papier. Et tout ça, grâce à la vidéo, nous pouvons le montrer au recruteur avant même que celui-ci ne nous invite à passer un entretien, ce qui nous donne une longueur d’avance sur les autres candidats, restés presque anonyme derrière leurs candidatures classiques.

Profitez de cette ère où le CV papier règne encore en maître pour vous démarquer. Mettez vos compétences en valeurs grâce à la vidéo ! Ce media offre un million de possibilités de raconter votre parcours pour donner envie à votre recruteur de vous engager. Et pour ceux qui m’ont lue jusque-là, j’offre 10% de remise sur votre devis CV Vidéo.